Imprimé le 25/06/2024


L'espion de la ligne Siegfried : Armand Chouffet, photographe aérien, le renseignement français en Suisse
PANAZOL : 2005, Lavauzelle-Graphic Editions
Résumé :
Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignement allemands, se rendent à Montéchéroux, petit village du Doubs.
Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...
Agent du service de renseignement français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot.
Décollant de Montbéliard à bord d'un Potez 43, il se posait à Luxeuil ou Strasbourg puis s'envolait discrètement avec un autre appareil de tourisme, un Caudron Simoun, dont l'immatriculation était changée à chaque mission.
Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ?
C'est le mystère.
Arrêté dans son village le 10 août 1944 pour non-respect du couvre-feu, l'homme fut identifié et remis à l'Abwehr.
En cet automne 1944, la Trouée de Belfort, zone limitrophe de la Suisse où agissaient le réseau clandestin Bruno-Kléber et les services alliés, était un des lieux de repli des armées nazies. L'Abwehr choisit de ne pas fusiller Chouffet, mais de l'utiliser...
La découverte d'archives inédites permet à l'auteur de mettre en scène un personnage oublié du renseignement français et de tenter d'élucider son rôle dans une période troublée et complexe