Imprimé le 28/03/2024


La Femme truite : Le coup du soir et autres histoires de pêche
Paris : 2009, La vie du rail
Résumé :
Vincent Lalu ouvre une fenêtre sur le monde mystérieux des pêcheurs. Pourquoi ils y vont, ce qu’ils y font, à quoi ils pensent en pêchant? Il en profite pour faire la psychanalyse des poissons, soudain doués de parole... Depuis douze ans, l’auteur bien connu des pêcheurs publie régulièrement des nouvelles pour le magazine Pêches Sportives, qu’il a créé. Cette matière est à l’origine d’un projet littéraire ambitieux : raconter les hommes, la vie, la mort au fil de sa ligne. Histoires de pêche, histoires d’amour, histoires d’eau et de chair? ces nouvelles s’inscrivent dans la veine des grands conteurs américains. La peinture du monde animalier sert de miroir aux hommes qui découvrent la vérité dans la bouche des truites et autres poissons de légende. Une balade au fil de la rivière qui serpente au bonheur des phrases amples, truculentes et poétiques.
Les aquarelles de Marie Annick Dutreil croquent les personnages principaux de ces nouvelles. Truites farios et arc-en-ciel, saumons, tarpons et autres glorieux combattants ont été peints sur le vif, immédiatement après leur prise. Les pêcheurs peuvent en témoigner, leurs somptueux gris aux nuances infinies ? jaunes pâles, roses, vert d’eau ? sont l’exact reflet de la réalité. En invitant l’aquarelliste dans ses pages, le conteur rend un double hommage à ces belles qui l’inspirent.

Homme de presse, éditeur et auteur, Vincent Lalu nourrit depuis longtemps une passion pour l’écriture et pour la pêche. Fondateur des magazines Grand Air et Pêches Sportives, il est actuellement à la tête des éditions de La Vie du Rail et du Moci. Le sorcier de Vesoul, l’histoire vraie du pêcheur mythique Henri Bresson, publié en 1979, constitue toujours une référence de la littérature halieutique. Après un premier roman fantasque ? Dernières nouvelles du monde aux éditions Ramsay ? Vincent Lalu s’installe dans un genre où il excelle : le conte, inspiré par son univers de prédilection. Les amateurs de Maupassant apprécieront.