Vous êtes ici

  1 /  18

Maligne, sympa et diablement instructive, C'est pas sorcier est sans doute l'une des meilleures émissions de télévision actuelles. Abordant les thèmes les plus divers, Sabine, Fred et Jamy se sont faits les champions de la vulgarisation scientifique sous sa forme la plus ludique. Le principe est simple : tandis que Sabine ou Fred font de l'exploration sur le terrain (du désert au sommet des volcans, en passant par les hautes tours des châteaux forts), Jamy se charge des explications, schémas, maquettes et éprouvettes à l'appui, à bord du camion labo. Cela donne des émissions vives, enlevées, toujours accessibles tout en restant assez pointues sur les sujets abordés. En DVD, c'est encore mieux ! Les possibilités offertes par le support (et notamment celle de revoir les séquences comme on le souhaite), mais aussi les suppléments textuels, apportent un nouveau souffle à une émission qui n'en manque pourtant pas. Un régal, à déguster à partir de six ans, et sans limite d'âgeأ

EAN :
3333297707565
Contient :
1 DVD Pal ; Couleur, 4 x 26 min ; LG : Français + S-T pour sourds et malentendants ; 16/9 compatible 4/3
Notes :
Consultation + Prêt gratuit à usage privé
Lié à :

Sahara, le plus grand des déserts
Oasis, les champs du désert
Vivre en plein désert
Pétra

Il n'y a pas de tags pour cette notice.

Message d'information
Site Public visé Cote Particularité Situation Code-barres
Médiathèque départementale Jeune J 910.915 4 DES Aucune Disponible 5495980067
Voir la fiche wikipédia de Frédéric Courant

Frédéric Courant, surtout connu sous son surnom Fred, est un journaliste et animateur français, né le à Angers.

Il est rédacteur en chef et présentateur de l'émission scientifique C'est pas sorcier sur France 3 de septembre 1993 à juin 2013[1], où il forme avec Jamy Gourmaud le duo Fred et Jamy. Il participe avec Renato et Caroline Rinaldi à la protection des cétacés des Caraïbes depuis 1992.

Le , il annonce avoir été « viré en 10 minutes » par France 3[2].

Le , il lance un crowdfunding pour relancer le concept de «C'est pas sorcier» via une plateforme en ligne sous le nom de L'Esprit sorcier [3]. L'opération permet de récolter plus de 120 000 euros et le site lespritsorcier.org est mis en ligne le 7 octobre 2015.

Il a fait ses études au Lycée Chevrollier à Angers[4]. Titulaire d'un DESS de droit international, il est journaliste à L'Événement du jeudi et Le Quotidien de Paris de 1985 à 1989.

L'astéroïde (23882) Fredcourant a été nommé en son honneur[5].

Le 11 mai 2011, il a reçu avec Jamy Gourmaud les insignes de docteur honoris causa à l'Université de Mons (Belgique)[6].

Le 9 décembre 2011, il a reçu le « Prix du chef d’état-major de la Marine » avec Jamy Gourmaud[7].

Son expérience à la télévision commence en 1989 lorsqu'il devient rédacteur en chef de la chaîne Canal Santé. En 1992, il entre à France 3 dans l'équipe de Fractales, puis lance C'est pas sorcier avec Jamy Gourmaud.