Frédéric Lopez , né le 4 avril 1967 à Pau , est un animateur et producteur de télévision et animateur de radio français.
Enfant non désiré par son père qui le battait[ 1] , il est élevé par sa mère femme au foyer, avec ses deux sœurs. Il déménage dix-neuf fois pendant son enfance en raison de l'emploi de croupier de casino de son père[ 2] .
Après des études de marketing, il part quelques mois à New York faire des photos de mannequins avant de revenir à Paris et d’entrer à l'Institut pratique du journalisme (IPJ). Il en sort diplômé en 1991[ 3] , et débute à la radio , à Autoroute Info , la première radio d'information sur le trafic automobile.
En 1992, il fait ses débuts à la télévision sur la chaîne Télé Lyon Métropole . Il y anime des talk-shows et réalise des reportages. De 1995 à 1996, il anime Le Mag de l'information sur TF1 , avec Guillaume Durand . Puis il devient envoyé spécial et correspondant pour LCI où il anime également le magazine Cinéma .
Il rejoint France 2 en 1998, où il anime plusieurs émissions : Comme au cinéma , une émission sur le cinéma composée de reportages et d'interviews d'acteurs et réalisateurs, Bouche à oreille , Alors, heureux ? . À partir de la rentrée 2001 il co-anime avec Églantine Éméyé le magazine Fallait y penser dans lequel sont présentées des inventions saugrenues permettant de faciliter la vie quotidienne des Français. En 2004, en complément de son travail sur France 2, il entre à Match TV où il anime un magazine d'actualité.
En 1999, il fait plusieurs apparitions dans un film d'Olivier Schatzky : Monsieur Naphtali avec Élie Kakou .
En 2004, Frédéric Lopez crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue , émission dans laquelle il emmène une célébrité vers une destination qu'elle ignore, jusqu'au moment où elle est dans l'avion, pour aller à la rencontre d'un peuple lointain aux coutumes et à la culture spécifiques. En septembre 2008 , il créé et anime, toujours sur France 2, Panique dans l'oreillette , un projet qui lui tenait à cœur depuis plusieurs années. En juin 2010 cependant, il annonce qu'il décide d'arrêter cette émission, faute de moyens.
En août 2010, il annonce son arrivée à la radio RFM où il propose, dès le début de septembre, un entretien, chaque jeudi de 19 heures a vingt heures avec une personnalité.
Le 15 novembre 2011 , il anime sur France 2 Leurs secrets du bonheur , une émission mensuelle qui évoque les récentes découvertes scientifiques autour du bonheur. Après trois numéros, l'émission est arrêtée faute d'audience.
Du 27 août 2012 au 6 janvier 2014 , il anime l'émission On va tous y passer en semaine de 11 h à 12 h 30 sur France Inter en remplacement de l'émission Les Affranchis présentée en 2011-2012 par Isabelle Giordano . Dans cette émission humoristique, il est régulièrement surnommé « Captain Chorizo » par le chroniqueur Daniel Morin . Il est remplacé le 6 janvier 2014 par André Manoukian expliquant en direct à l'antenne qu'il doit « lever le pied » [ 4] .
En octobre 2012, il anime l'émission La Parenthèse inattendue sur France 2 dans laquelle il invite trois personnalités de profession différente à vivre pendant 24 heures dans une maison isolée et à réfléchir sur leur parcours[ 5] .
Il obtient deux Gérard de la télévision 2012, l'un à titre personnel, l'autre pour son émission Rendez-vous en terre inconnue . Il n'assiste pas à la cérémonie.
En septembre 2014 , il participe au single inédit Kiss & Love au profit du Sidaction [ 6] , [ 7] .
En 2015, il tourne dans la web-série La Théorie des balls [ 8] réalisée par Slimane Baptiste Berhoun. Il produit et anime également une nouvelle émission sur France 2 : Folie passagère diffusée en deuxième partie de soirée.
À partir du 5 septembre 2016 , à la suite de la refonte des après-midis de France 2, il anime Mille et une vies , chaque jour à 14 h [ 9] , en remplacement de Toute une histoire , suivi de Mille et une vie rêvées .
Il est aujourd'hui séparé de la mère de son fils[ 10] . En novembre 2016, il révèle son homosexualité dans son émission Mille et une vies [ 11] .