Vous êtes ici

  1 /  2

Larousse des plus beaux sites du monde

Livre
Paris : 2009, Larousse

Découverte visuelle de 60 sites historiques ou naturels et réflexion sur la conservation du patrimoine. Chaque image est commentée par une légende détaillée retraçant leur histoire, leur fondation, leur apogée, parfois leur déclin, leur redécouverte, ainsi que les travaux entrepris pour les préserver et les sauver de la destruction et de l'usure du temps.

EAN :
9782035843272
Contient :
319 p. ; ill. ; 25 cm
Sujet géographique :

Voir les autres éditions

Il n'y a pas de tags pour cette notice.

Message d'information
Site Public visé Cote Particularité Situation Code-barres
Médiathèque départementale Adulte 910.3 DEN Aucune Disponible 4788690067
Voir la fiche wikipédia de Gérard Denizeau

Gérard Denizeau est historien d'art musicologue et écrivain français, spécialiste des correspondances entre les arts, né le 25 octobre 1953.

Écrivain, universitaire (Sorbonne, Conservatoire de Paris, Des Moines University), Gérard Denizeau est l’auteur d’un grand nombre de publications, romans, poésies, articles et ouvrages sur les beaux-arts et la musique. En matière de recherche, après sa thèse sur l'œuvre peint de Jean Lurçat dont il a dressé le catalogue raisonné, il s’est spécialisé dans l’étude des rapports pluridisciplinaires dans l’expérience artistique, s’appliquant à proposer – sous le signe d’une approche iconographique, esthétique, historique, épistémologique, analytique – l’étude dissociée, puis simultanée, des activités visuelles, verbales et sonores, principe fusionnel entré dans le domaine de la pensée à la fin du XIXe siècle. Sa vaste réflexion sur les grandes déterminations chronologiques (Antiquité, haut Moyen Âge et art roman, Âge gothique, Renaissance et maniérisme, déferlement baroque, résistance classique, maturité européenne, néoclassicisme et romantisme, grandes mutations et temps contemporain) le conduit ainsi à solliciter mythes grecs, numérique médiévale, ruptures quattrocentistes, turbulences baroques, alliances plastico-musicales du XXe siècle… « Par l’ampleur de sa démarche, sa méthodologie et la nouveauté de son approche pluridisciplinaire » (Édith Weber, Revue historique, PUF, n° 601), cette recherche offre un regard inédit et « lourd de concepts nouveaux » (Jean Dewasne, Champion, 1994) sur le dialogue plusieurs fois millénaire des expressions sensibles. Gérard Denizeau a également produit plusieurs émissions pour France Culture (Profils perdus - Une vie, une œuvre…). Depuis de nombreuses années, il consacre une partie importante de son activité d’auteur au patrimoine monumental de la France et au patrimoine mondial. Marié à la musicologue Cécile Rose (Prix Vermont 1999 de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen), il est le fils de l’islamologue Claude Denizeau (1926-1966).