Vous êtes ici

PILONNER 1.écraser sous un pilon 2.écraser sous les obus, les bombes

PILONNER 1.écraser sous un pilon 2.écraser sous les obus, les bombes

"Une Trop bruyante solitude" est une oeuvre majeure aussi indispensable dans une bibliothèque que le "1984" d'Orwell.

Bohumil Hrabal (1914-1997), auteur tchèque longtemps étroitement surveillé par le régime communiste, livre ici un court roman à forte portée symbolique voire politique.

L'histoire d'un brave et obscur ouvrier chargé d'alimenter la presse d'une usine de recyclage à partir de tombereaux de livres sous lesquels il croule, mais qui ne peut s'empêcher de regarder ce qui doit être détruit et d'en sauver du massacre. Lui-même ne risque t-il pas d'être emporté par l'essor de la société productiviste et l'obsession du rendement et de la rentabilité ?

D"aucuns se souviennent peut-être d'avoir assisté  au théâtre de Besançon au milieu des années 90 à l'adaptation de Jean-Paul Farré, seul en scène, du "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre", autre superbe texte de Hrabal.

Résumé du livre :
Monsieur Hanta travaille à Prague dans une usine de recyclage de papier. Tous les jours, il est censé détruire les livres interdits par la censure. Mais il se sait investi d'une mission : celle de sauver la culture. Et il entasse chez lui beaucoup de livres. Car lui aussi est rejeté et abandonné de tous.
Une Trop bruyante solitude

Une Trop bruyante solitude

Bohumil Hrabal (Auteur)