Vous êtes ici

Lutter pour l'avenir, oui, mais dans la convergence des luttes !

Lutter pour l'avenir, oui, mais dans la convergence des luttes !

« Je ne supporte plus ceux qui prétendent, par paresse, par ignorance ou par bêtise, que l'avenir du monde ne dépend pas d'eux. » Barbara organise donc la lutte avec un groupe : tous les vendredis, ils font grève pour le climat. 

Bien malgré elle, elle est devenue une figure du militantisme écologique dans les médias. Jusqu'à être invitée par la présidente de la République elle-même ! Mais certains n'aiment pas le combat de Barbara et encore moins l'importance qu'on lui donne. « Ce serait si commode de continuer comme avant », de ne pas saisir l'urgence de la nécessité de changement... Humiliations publiques, menaces, et même agressions, Barbara fait ce triste constat : « Tu te bats parce qu'on te vole ton futur et ça se retourne contre toi  » ; et se demande inlassablement comment agir lorsque la loi censée protéger notamment les plus faibles n'est pas appliquée.

On aime cette héroïne qui incarne la nécessité d'une convergence des luttes, « contre cette logique de violence qui semble régir les relations entre les êtres, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les humains et les bêtes, les cyniques et la nature. » On aime aussi les adultes qui comprennent qu'ils n'ont pas le droit de « tuer l'espoir chez nos enfants ». On aime enfin la détermination de Barbara à adopter le choix d'un enseignement professionnel, par-delà les remarques dévalorisantes de ceux qui pensent qu'elle pourrait mieux faire. 

Résumé du livre :
Barbara s'engage pour le climat et la force de son engagement lui vaut de devenir le visage de la contestation. Une interview qui tourne mal et son refus d'accepter une invitation de la présidente lui attirent les foudres des médias qui l'avaient autrefois adulée. Pour traverser cette épreuve, elle écrit un journal destiné à Annie, sa grand-mère au destin tragique. @Electre 2020
La fille des manifs

La fille des manifs

Isabelle Collombat (Auteur)